Termes et conditions
1. Champ d'application
1.1 Les présentes conditions générales s'appliquent à tous les services de DAP Dier & Doctor et font partie de chaque offre, devis et accord relatif à chaque service effectué par DAP Dier & Médecin créé en 1780 à Wemmel, également appelé "cabinet vétérinaire", pour délivrer des produits ou des services de quelque nature que ce soit, sauf accord exprès contraire par écrit.
1.2 Dans les présentes conditions générales, "le client" signifie : personne (morale), être, propriétaire ou propriétaire de l'animal (de compagnie) à traiter.
1.3 Dans les présentes conditions générales, « le patient » désigne : l'animal (de compagnie) à examiner/traiter.
1.4 L'entrepreneur est inscrit en tant que vétérinaire au registre de la médecine vétérinaire avec le numéro d'inscription :
2. Accord de traitement
2.1 Le cabinet vétérinaire exécute toujours chaque mission au mieux de ses capacités et avec le soin nécessaire. Le client peut être assuré que l'exécution est toujours de qualité professionnelle et conforme aux normes et pratiques généralement acceptées du secteur.
2.2 Le cabinet vétérinaire conserve une certaine liberté de choix dans l'exécution du contrat et est entièrement libre d'utiliser les biens et services de tiers et peut désigner le tiers de son choix à son entière discrétion.
2.3 Le cabinet vétérinaire déclare que le traitement d'un patient est effectué par un employé ou un travailleur salarié sans ou avec un pouvoir de traitement limité, sur ses instructions, sous sa responsabilité et à ses risques, même si le traitement a lieu en son absence.
2.4 Le client est tenu par une obligation de coopération. Si le cabinet vétérinaire n'est pas en mesure d'exécuter le contrat en raison d'une coopération insuffisante du client ou du patient, le cabinet vétérinaire a le droit de suspendre l'exécution du contrat et/ou de facturer au client les frais supplémentaires résultant du retard. . Le client doit fournir au cabinet vétérinaire toutes les données et informations qui sont (avec raison) nécessaires à l'exécution de la prestation. Le client est seul responsable de la qualité des données fournies. Le cabinet vétérinaire n'est pas responsable des dommages de toute nature.
2.5 Le cabinet vétérinaire fournira au client, sur demande, des informations concernant la mise en œuvre des traitements effectués par lui et la manière dont il a rempli la mission.
2.6 Le cabinet vétérinaire a le droit de refuser d'exécuter certaines missions/demandes du client, par exemple sur la base d'objections de conscience graves, auquel cas les parties s'efforceront de trouver une solution ensemble.
2.7 Le cabinet vétérinaire peut, dans les cas qu'il détermine, stipuler qu'une déclaration d'approbation doit être signée au préalable par le client pour le traitement à effectuer et les coûts et risques associés. Le cabinet vétérinaire est à tout moment en droit d'exiger la présentation d'une pièce d'identité valide avec cette déclaration d'agrément.
2.8 L'accord de traitement n'oblige le cabinet vétérinaire qu'à fournir un traitement dans le respect de tous les intérêts en cause. Le cabinet vétérinaire exerce ces activités au mieux de ses capacités et avec le soin que l'on peut attendre de lui. Toutefois, le cabinet vétérinaire n'est pas tenu de fournir un traitement spécifique ou de fournir un résultat prédéterminé et/ou anticipé.
2.9 Les souhaits du client sont pris en compte, à moins que, de l'avis du vétérinaire traitant, cela ne contribue pas à un résultat optimal du traitement ou que ce souhait entraîne une perturbation de l'autre cours des affaires au sein du cabinet, ou soit contraire aux dispositions légales.
2.10 Si le patient décède ou est euthanasié pendant le traitement au cabinet vétérinaire, sauf convention contraire, le cabinet vétérinaire se chargera de l'enlèvement du corps aux frais du propriétaire. Le client sera informé de la possibilité d'une crémation ou d'un enterrement sauf si les circonstances rendent cela impossible. Les frais de crémation/inhumation ainsi que les éventuels frais de transport et de stockage sont à la charge du client.
2.11 Le contrat (de traitement) conclu entre le cabinet vétérinaire et le client entraîne une obligation de moyens de la part du cabinet vétérinaire pour fournir un traitement et/ou des conseils vétérinaires et/ou fournir et/ou administrer des médicaments dans le cadre de ceux-ci. . Le cabinet vétérinaire exerce ces activités au mieux de ses capacités et avec le soin que l'on peut attendre de lui. Le cabinet vétérinaire a le droit de faire appel à des tiers lors de l'exécution du contrat (de traitement).
2.12 Le contrat (de traitement) conclu entre le cabinet vétérinaire et le client est résilié prématurément par :
• ; la demande explicite du client, par laquelle le client sera informé par le cabinet vétérinaire, le cas échéant, des conséquences éventuelles de cette résiliation anticipée pour le patient et, si la résiliation intervient contre l'avis du vétérinaire et/ou le cabinet vétérinaire, il sera précisé que cela se fera aux risques et périls du client et, le cas échéant, le client devra faire une déclaration écrite à ce sujet ;
• ; le décès du patient à traiter ;
• ; une décision unilatérale du cabinet vétérinaire, si le cabinet vétérinaire est d'avis qu'on ne peut pas raisonnablement s'attendre à ce qu'il continue le traitement vétérinaire parce qu'il n'y a (plus) de chance raisonnable d'obtenir un résultat escompté et/ou souhaité ;
• ; une décision unilatérale du cabinet vétérinaire si la confiance entre le cabinet vétérinaire et le client a été gravement perturbée.
3. Responsabilité
3.1 Le cabinet vétérinaire n'est responsable et/ou il ne peut y avoir de rupture de contrat éventuelle que si cela résulte d'une négligence grave ou d'une intention. Ce qui précède ne s'applique que si le client a pu le rendre plausible, que ce soit ou non au moyen d'une déclaration écrite d'un expert en la matière.
3.2 La conclusion d'un accord (de traitement) et/ou l'exécution de traitements vétérinaires et/ou la livraison et/ou l'administration de médicaments et/ou la fourniture de conseils et de services vétérinaires dans le cadre de celui-ci, est sans préjudice de la responsabilité objective. du client et/ou de tiers pour les dommages causés par l'animal.
3.3 Le cabinet vétérinaire exclut, sauf faute intentionnelle et/ou faute lourde de la part du vétérinaire et/ou du cabinet vétérinaire, toute responsabilité pour les dommages résultant de l'administration de médicaments vétérinaires par le client lui-même et pour l'administration de médicaments vétérinaires. pour le compte de tiers, y compris l'administration sur instruction des autorités gouvernementales ainsi que les blessures et/ou dommages causés par l'administration de ces substances, leurs éventuels effets secondaires et la négligence dans l'exécution des obligations administratives applicables et les problèmes de preuve associés.
3.4 Le cabinet vétérinaire n'est pas responsable des dommages résultant d'erreurs de production et/ou d'effets secondaires de produits fournis par des tiers. Sauf si ces erreurs et/ou mises à jour ont été rendues publiques par le tiers concerné ou l'autorité légale.
3.5 La clause de non-responsabilité complète peut également être lue sur le site Web du cabinet vétérinaire.
4. Force majeure
4.1 Le cabinet vétérinaire n'est pas responsable si un manquement est le résultat d'un cas de force majeure. Pendant la période de force majeure, les obligations du cabinet vétérinaire sont suspendues.
4.2 Le terme "force majeure" tel que visé dans cet article s'entend en tout cas de circonstances imprévues, également de nature économique, qui sont survenues sans faute ni faute de l'utilisateur, telles que des dysfonctionnements graves dans la pratique, une réduction forcée de production, grèves et lock-out, tant au cabinet vétérinaire que dans les entreprises de livraison, guerre, hostilités, loi martiale, mobilisation, soit en Belgique, soit dans tout autre pays où se trouvent des succursales de l'utilisateur ou de l'entreprise de livraison, retards de transport ou livraison retardée ou incorrecte de marchandises ou de matériaux ou de pièces par des tiers, y compris les entreprises d'approvisionnement du cabinet vétérinaire.
4.3 Si le cabinet vétérinaire a déjà partiellement rempli ses obligations lors de la survenance d'un cas de force majeure, ou ne peut que partiellement remplir ses obligations, il est en droit de facturer séparément la prestation déjà fournie et la partie livrable et le client est tenu de payer cette facture. comme s'il s'agissait d'un accord séparé.
5. Prix, conditions de paiement & -modalités
5.1 Le cabinet vétérinaire détermine les tarifs et les honoraires à facturer selon ses propres tarifs en fonction du temps et des circonstances. Tous les prix sont toujours indiqués en EURO sur la facture.
5.2 Le cabinet vétérinaire a le droit, si le client ne récupère pas le patient au cabinet vétérinaire ou ne le récupère pas à temps après la fin du traitement vétérinaire, de facturer au client tous les frais supplémentaires associés, les paiements étant d'abord effectués au paiement des frais dus, puis au paiement des intérêts dus et ensuite seulement au paiement de la plus ancienne facture impayée.
5.3 Si un accord de traitement est résilié unilatéralement par le client dans les 24 heures précédant le traitement, le client peut être tenu de rembourser tous les frais encourus jusqu'à ce moment, y compris, mais sans s'y limiter : tous les frais du temps déjà réservé pour le traitement, réservé salles et équipements réservés.
5.4 Les frais déjà engagés par des tiers au profit du patient ou du client, ainsi que les biens déjà spécialement commandés pour le traitement, doivent à tout moment être remboursés par le client.
5.5 Même dans le cas improbable où le traitement ne donne pas ou ne donne pas entièrement le résultat souhaité, l'intégralité des coûts du traitement effectué doit toujours être payée sans escompte, car l'accord conclu a toujours le caractère d'une obligation de moyens .
5.6 Le client est tenu de payer à tout moment et est responsable en cas de retard. Ceci s'applique donc également si les frais sont couverts par une police d'assurance souscrite par le client ou une police d'assurance souscrite par des tiers en cas de responsabilité civile d'un tiers. Le paiement par un assureur ou un tiers donne quittance dans la mesure où la valeur de ce paiement correspond au montant de la créance sur le client.
6. Recherche scientifique
6.1 Le cabinet vétérinaire a le droit d'utiliser (des parties) du patient ou des substances provenant du patient pour la recherche statistique et/ou scientifique, ou de les traiter dans une publication, à moins que le client n'ait exprimé des objections explicites et insurmontables à cela. Le cas échéant, le cabinet vétérinaire informera préalablement le client de l'intention d'utiliser ces données à des fins de recherche.
7.Assurance
7.1 Le cabinet vétérinaire s'assure d'avoir sa propre assurance responsabilité professionnelle, avec le numéro de police : , avec une couverture usuelle dans le domaine de travail.
8. Droits intellectuels
8.1 Le cabinet vétérinaire conserve à tout moment la propriété de toutes les aides utilisées pour le traitement, des copies originales, des cartes du patient, des résultats de laboratoire et de tous les autres documents et autres supports d'informations tels que les radiographies concernant le patient traité. Sur demande, le client peut recevoir des copies des supports de données et/ou d'autres documents contre paiement du prix coûtant.
8.2 Propriété intellectuelle : Les droits de propriété intellectuelle du Site, incluant les textes, la structure, la mise en page, les éléments graphiques, la présentation, les logos, les logiciels ainsi que tous autres éléments, le cas échéant, appartiennent au cabinet vétérinaire. Ces droits de propriété intellectuelle incluent, mais sans s'y limiter : les droits d'auteur, les droits voisins, les droits de base de données et les droits de marque. Les droits de propriété intellectuelle du contenu publié par l'utilisateur sur le Site appartiennent à l'utilisateur.
8.3 Accès au site Web : Le Cabinet Vétérinaire ne garantit pas que le site Web sera accessible à tout moment. En outre, l'accès peut être interrompu, par exemple en raison de maintenance et de mises à jour, en raison de dysfonctionnements ou de toute autre raison technique.
8.4 Responsabilité : Ce site Internet est destiné à fournir des informations sur tout ce qui concerne le vétérinaire. Le cabinet vétérinaire n'est pas responsable des dysfonctionnements, interruptions ou erreurs de son Site Internet et n'est pas responsable des conséquences qui pourraient en découler pour l'utilisateur ou des tiers. Les informations et services contenus sur ce site Web peuvent contenir des inexactitudes techniques et substantielles ou des erreurs de frappe. Le cabinet vétérinaire n'offre donc aucune garantie quant à l'exactitude ou à la mise à jour des informations proposées sur ce site Web.
9.Politique de confidentialité
9.1 Dans le cadre de la mise en œuvre du présent accord, le cabinet vétérinaire traite des données personnelles. Les informations personnelles, les documents fournis, les images et les sons restent toujours confidentiels et ne seront pas rendus accessibles à des tiers, sauf si nous avons reçu votre autorisation explicite pour cela (comme pour la recherche scientifique, par exemple) ou exceptionnellement, en vue de la collecte factures payées non remboursables.
9.2 Le cabinet vétérinaire peut transférer les données pertinentes aux autorités gouvernementales (locales ou fédérales, judiciaires ou administratives) dans le cadre de l'exécution de leurs missions légales, à l'institution de règlement des litiges en vue de la conduite d'un litige.
9.3 Le client a le droit d'accéder à ses données personnelles, ainsi que le droit d'apporter des améliorations à ses données si elles sont incorrectes. Et doit informer immédiatement le cabinet vétérinaire de tout changement de nom, d'adresse, d'adresse e-mail, de numéros de téléphone et de fax.
9.4 De plus amples informations sur le traitement des données personnelles et les droits à la vie privée sont disponibles dans la politique de confidentialité du cabinet vétérinaire, ainsi que sur le site Web.
10.Autres dispositions
10.1 Le client n'est pas autorisé à pénétrer dans les zones du cabinet autres que la salle d'attente sans l'autorisation préalable du cabinet vétérinaire.
10.2 Le cabinet vétérinaire est à tout moment en droit d'euthanasier un animal qui lui est confié et qui est dans une souffrance aiguë et sans perspective de guérison, sans être tenu de verser aucune indemnité au propriétaire ou à tout autre ayant droit. Dans la mesure du possible, le cabinet vétérinaire tentera d'informer à l'avance le client de la situation qui s'est produite.
10.3 Si le client n'est pas le propriétaire de l'animal, il garantit que le propriétaire a donné son autorisation pour que l'examen vétérinaire soit effectué.
11. Changement unilatéral
11.1 DAP Animaux & Arts se réserve le droit de modifier les dispositions des présentes conditions d'utilisation, l'utilisateur étant invité à en prendre connaissance avant chaque nouvelle utilisation.
​
Dernière mise à jour juin 2023
​
​